• Slidy
  • Utilisateur:Francois van kerrebroeck

    De Ustensile
    Aller à : navigation, rechercher

    Je fais de la musique sur Ableton, logiciel pas du tout open source et très très cher. Pourquoi pas mêler ce avec quoi j'ai l'habitude de travailler, avec un logiciel que je ne connais pas du tout et qui plus est, open source. En cherchant un peu dans les possibilités de logiciel open source qui se trouvent sur les ordis (linux) de la salle 1.P.10 , je suis tombé sur DIN IS NOISE.

    DIN IS NOISE

    Din is Noise est un instrument de musique pour WIndows, Mac OS X and GNU/Linux.

    Grâce à une interface graphique et colorée et à plusieurs mode de compositions, on a la possibilité de créer des napes, des arpèges ou bien de jouer en live des sons de façon très précise.

    Les différents modes

    Keyboard

    Le mode keyboard permet de jouer en live en utilisant son clavier ou un clavier midi.

    Kibord.png

    Le son est toujours parametrable dans n'importe quel mode. On peut soit écrire la valeurs des fréquences ou simplement déplacer les courbes des sinusoïdes avec la souris.

    Sinus.png

    Mondrian

    Le mode Mondrian permet de créer des blocs sur lesquels on peut envoyer des cibles qui vont créer un son au contact des bords des blocs. Il est possible de choisir leur intensité, leur direction, leur courbe, leur changement note à chaque rebond,... Utile pour créer une sorte d'arpège aléatoire.

    Pour créer des cibles, appuyez sur ADD en haut à gauche de la deuxième image. Lancez votre cible dans le cadre et elle rebondira sur les bords.

    Monmondrian.png Tools.jpg

    Ici encore, il est possible de modifier la waveform.

    Ici, j'ai choisi la forme SUPERFORMULA. Pour ça j'ai cliquer sur le petit carré à gauche et une liste d'options s'est affichée.

    Chaque option crée une forme et chaque forme semble avoir sa particularité, que je ne saurais malheureusement expliquer.

    Circle.jpeg Superformula.jpeg

    Microtonal

    Le mode Microtonal permet, comme son nom l'indique de créer des notes et des micro notes, c'est-à-dire des notes entre le notes. Donc en plus d'avoir les do re mi fa sol la si, on pourra voyager entre le do et le re (par exemple), cela créer des nappes vraiment unique car comme sur les autres modes on pourra aller modifier les paramètres et y ajouter es effets de Compressor, Delay, Gater,...

    Microtonal 2.png

    Binaural Drone

    Le mode Binaural Drone permet d'envoyer des fréquences et de les modifier en ajoutant des couches, ou en entrant les valeurs de fréquences souhaitées. C'est le mode que j'ai le plus utilisé dans ma composition car je trouve qu'on arrive à créer des nappes assez pure et très organique

    Binaural.jpg


    mon expérience

    J'ai donc essayé de créer une musique uniquement avec des sons importés de DIN IS NOISE.

    J'ai importé pas mal de nappes en utilisant le mode Binaural Drone, pour créer l'atmosphère du morceaux, assez planant.

    Pour importer des sons, il suffit d'appuyer sur RECORD, encadré en rose, et ça enregistre même quand on modifie, on reclique dessus pour l'arrêter.

    Record.jpg


    Pour créer le beat, j'ai compressé des parties des fréquences, réduit leur longueur, augmenter le pitch pour les hi-hats et diminuer pour le kick.

    Voici quelques exemples d'effets pour le kick dans Ableton.

    Screenshot.jpg

    J'ai utiliser le mode Mondrian pour quelques effets d'arpèges subtiles dans le morceaux, car je ne suis pas arriver à obtenir quelque chose de cohérent étant donné que ça donne des sons très aléatoires. Il y a sûrement moyen de régler ça, il faut creuser.

    Á cela, j'ai ajouté des effets d'Ableton pour obtenir un son plus planant. Ainsi que l'enregistrement d'une conversation de deux dames allemandes, dans le train direction Marche-en-Famenne. J'ai découpé la conversation, dupliqué des parties, inversé leurs sense à certains endroits.

    Le résultat donne une musique ambient techno avec une petite touche de dub, je crois.

    Le voici -> sound.din.is.noise.vk

    Les possibilités qu'offrent le logiciel sont cependant plus étendues que celles que j'ai utilisées. L'interface est assez intuitive mais il faut pouvoir comprendre les différents paramètres pour leur donner la valeur qui créera le son voulu. Des bases en physique et en acoustique aideraient à mieux comprendre.

    Le site officiel du logiciel regorge d'examples et de tutoriels : dinisnoise.org