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  • ÉcrireLeDesign::2015-2016::Formats de fichier : Différence entre versions

    De Ustensile
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    ** http://shapecatcher.com/
     
    ** http://shapecatcher.com/
     
    ** http://decodeunicode.org
     
    ** http://decodeunicode.org
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    == En guise d'introduction ==
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    Sorting algorithms:
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    * Bubble-sort with Hungarian ("Csángó") folk dance:    https://www.youtube.com/watch?v=lyZQPjUT5B4
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    * Insert-sort with Romanian folk dance: https://www.youtube.com/watch?v=ROalU379l3U
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    Plus de références: http://osp.constantvzw.org:9999/p/typebitsandsound
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    == 01-10: le binaire ==
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    * 1703, Leibniz compte en binaire: http://www.leibniz-translations.com/pdf/binary.pdf -- http://www.leibniz-translations.com/binary.htm
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    http://www.mottodistribution.com/site/wp-content/uploads/2010/08/jlatham-pic-walia-courtesy-contemporary-british-artists-bergstroboyle-books-london-1979.jpg
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    * 1725: métier à tisser avec ruban perforé
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    * 1801: métier Jacquard avec cartes perforées (lecture en boucle, cartes
     +
    interchangeables)
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    https://web.duke.edu/isis/gessler/topics/jacquard-head-cards-right.jpg
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    * Quand a débuté l'informatique? Quand a été conçu le premier ordinateur?
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    * Chronologie de l'informatique depuis 1642:
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    http://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_de_l%27informatique
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    * Sadie Plant, «The Future Looms, Weaving Women and Cybernetics»,
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    filiations du tissage et de l'informatique,
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    http://www.arts.rpi.edu/public_html/century/eao12/PlantFutureLooms.pdf
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    * Ada Lovelace (première programmeur/se de l'histoire) et Charles Babbage (hardware), ont utilisé les cartes perforées de Jacquard pour améliorer leur machine, ancêtre de l'ordinateur, 1833/1835 → http://fr.wikipedia.org/wiki/Ada_Lovelace
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    * Premiers ordinateurs en 1941 par Konrad Zuse, et en 1944 par Howard
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    Aiken (hardware) et Captain Grace Murray Hopper (software) (elle a
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    introduit le terme «bug» quand elle a trouvé une mouche morte qui
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    empêchait l'ordinateur de fonctionner)
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    == [A-z]: l'encodage ==
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    * XIe siècle: caractères mobiles pour l'imprimerie en terre cuite
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    * 15e siècle, Johannes Gutenberg a amélioré le procédé le rendant réellement industriel → début de la modernité (cf. La Typographie moderne de Robin Kinross)
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    * écriture, imprimerie, internet → diffusion du savoir
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    * alphabet vs. idéogrammes → nature discrète de l'alphabet
     +
    ** «La discrétisation consiste à la fois au découpage de données en classes  homogènes et en la justification mathématique de cette classification  et du nombre de classes retenu.» <http://fr.wiktionary.org/wiki/discr%C3%A9tisation>
     +
    * début de l'informatique, très peu de mémoire vive, une seule couleur en plus du noir, pas d'image
     +
    * plusieurs niveaux d'encodage/d'abstraction de l'information en texte, puis en nombres, en binaire
     +
    * ASCII, encodage des caractères sur 7bits, soit 128 caractères
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    http://www.asciitable.com/index/asciifull.gif
     +
    ** usage local, accents différents selon les langues
     +
    ** problèmes de compatibilité
     +
    * utf-8, unicode → projet d'encoder tous les caractères au monde
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    ** certains langages ou caractères rejetés: http://www.unicode.org/alloc/nonapprovals.html
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    ** certains caractères étranges
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    http://cdn-ak.f.st-hatena.com/images/fotolife/N/NAOI/20110707/20110707182722.png
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    ** Dingbats Liberation Fest, http://ospublish.constantvzw.org/nancy/ — http://en.wikipedia.org/wiki/Miscellaneous_Symbols
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    http://ospublish.constantvzw.org/images/var/resizes/dingbats-liberation-fest-3/osp06.jpg
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    http://ospublish.constantvzw.org/images/var/resizes/dingbats-liberation-fest-2/img_1049.jpg
     +
    ** http://shapecatcher.com/
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    ** http://decodeunicode.org
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    == Formats de fichier ==
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    * Pierre Huyghebaert pour Martine Wijckaert: ImageMagick sait traiter des To d'images alors qu'un logiciel avec interface graphique ne pourrait même pas les ouvrir
     +
    * formats d'images textuels (collectés par Julien Deswaef):
     +
    **  SVG
     +
    **  ODG (Open Document Drawing)
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    **  DXF
     +
    **  OBJ
     +
    **  ASCII STL
     +
    **  WRL
     +
    **  SFD (Fontforge)
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    **  GLIF (Glyph Interchange Format)
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    **  PS (Postscript)
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    **  XPM (X Pixmap)
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    **  ASCII PNM (Netpbm)
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    **  ORA (Open Raster)
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    **  SLA / SCD (Scribus)
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    * Raw media exercises, Piet Zwart Institute
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    ** http://pzwart3.wdka.hro.nl/wiki/Raw_image
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    ** http://pzwart3.wdka.hro.nl/wiki/Raw_audio
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    ** http://pzwart3.wdka.hro.nl/wiki/Prototyping_raw_image_sequence_assignment_%282013%29
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    === Format PPM et XPM ===
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    * XPM: http://fr.wikipedia.org/wiki/X_PixMap
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    * PPM: http://fr.wikipedia.org/wiki/Portable_pixmap
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    * Un script pour générer un dégradé aléatoire. Copier/coller le script dans un fichier texte brut nommé "gradient.py". Dans le Terminal, aller dans le dossier du script, puis taper "python gradient.py > nom_de_l'image.ppm"
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    <pre>
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    # Generates a gradient image in the ppm format
     +
    # Usage:
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    #    python gradient.py > myimage.ppm
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     +
    # Usage:
     +
    # Use r1-r3 each time you want a random colour
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    import random 
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     +
    print('P3')
     +
    print('50 50')
     +
    print('255')
     +
     +
    for value in range(999):
     +
        r1 = random.randint(0, 255)
     +
        r2 = random.randint(0, 255)
     +
        r3 = random.randint(0, 255)
     +
        print r1, r2, r3
     +
        print 55, 0, 17
     +
        print r1, 100, 255
     +
        print 99, r2, 255     
     +
        print 45, 78, r3
     +
        print 0, 100, 255
     +
     +
    </pre>
     +
     +
     +
    * Pour voir un fichier en hexadécimal (base 16):
     +
        hexdump -C couleurs.data
     +
     +
     +
     +
    * Enregistrer une image en raw data et la réouvrir en changeant sa largeur.
     +
    * Fuzzy Rug, un logiciel pour créer des motifs,
     +
    créé par Pierre Marchand sur une commande de Diane Steverlynck, designer
     +
    textile
     +
    http://www.ludi.be/fuzzyrug.png
     +
    http://www.ludi.be/fuzzy2.jpg
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     +
    == Son / Image ==
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    * Daphne Oram: http://daphneoram.org/wp-content/gallery/oramics/oramics2.jpg
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    * Norman McLaren:
     +
    ** https://www.youtube.com/watch?v=Q0vgZv_JWfM
     +
    ** https://www.youtube.com/watch?v=fq7m4ame3pI
     +
    * Alva Noto, ''unitxt'' (feat. Anne-James Chaton):
     +
    https://www.youtube.com/watch?v=EjC9E6v7r1A&list=PLF481BC900A46DFEE
     +
    * Bitop Videos:
     +
    http://0xa.kuri.mu/2011/10/09/bitop-videos/
     +
     +
     +
        arecord | mplayer -vo x11 -sws 4 -zoom -vf dsize=720:720 -demuxer rawvideo -rawvideo w=16:h=16:y8:fps=100 -
      
      

    Version du 21 octobre 2015 à 16:11

    Tissage/tricot et informatique

    jlatham-pic-walia-courtesy-contemporary-british-artists-bergstroboyle-books-london-1979.jpg

    • 1725: métier à tisser avec ruban perforé
    • 1801: métier Jacquard avec cartes perforées (lecture en boucle, cartes

    interchangeables)

    jacquard-head-cards-right.jpg

    • Quand a débuté l'informatique? Quand a été conçu le premier ordinateur?
    • Chronologie de l'informatique depuis 1642:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_de_l%27informatique

    • Sadie Plant, «The Future Looms, Weaving Women and Cybernetics»,

    filiations du tissage et de l'informatique, http://www.arts.rpi.edu/public_html/century/eao12/PlantFutureLooms.pdf

    • Ada Lovelace (première programmeur/se de l'histoire) et Charles Babbage (hardware), ont utilisé les cartes perforées de Jacquard pour améliorer leur machine, ancêtre de l'ordinateur, 1833/1835 → http://fr.wikipedia.org/wiki/Ada_Lovelace
    • Premiers ordinateurs en 1941 par Konrad Zuse, et en 1944 par Howard

    Aiken (hardware) et Captain Grace Murray Hopper (software) (elle a introduit le terme «bug» quand elle a trouvé une mouche morte qui empêchait l'ordinateur de fonctionner)

    • David Link a reconstruit l'ordinateur Mark 1 et a réimplémenté un

    programme informatique, écrit par Christopher Strachey en 1953/54 qui générait des lettres d'amour étranges épinglées sur le panneau d'affichage de l'université: http://www.alpha60.de/art/love_letters/

    img02_L.jpg


    HONEY DARLING        YOU ARE MY AMOROUS FANCY: MY DEVOTED ADORATION: MY PASSIONATE EAGERNESS. MY AFFECTION YEARNS FOR YOUR DESIRE. YOU ARE MY SWEET LONGING.                                 YOURS AFFECTIONATELY                                           M. U. C.
    


    [A-z]

    • XIe siècle: caractères mobiles pour l'imprimerie en terre cuite
    • 15e siècle, Johannes Gutenberg a amélioré le procédé le rendant réellement industriel → début de la modernité (cf. La Typographie moderne de Robin Kinross)
    • écriture, imprimerie, internet → diffusion du savoir
    • alphabet vs. idéogrammes → nature discrète de l'alphabet
    • début de l'informatique, très peu de mémoire vive, une seule couleur en plus du noir, pas d'image
    • plusieurs niveaux d'encodage/d'abstraction de l'information en texte, puis en nombres, en binaire
    • ASCII, encodage des caractères sur 7bits, soit 128 caractères

    asciifull.gif

      • usage local, accents différents selon les langues
      • problèmes de compatibilité
    • utf-8, unicode → projet d'encoder tous les caractères au monde

    20110707182722.png

    http://ospublish.constantvzw.org/images/var/resizes/dingbats-liberation-fest-3/osp06.jpg?m=1324563864 http://ospublish.constantvzw.org/images/var/resizes/dingbats-liberation-fest-2/img_1049.jpg?m=1324563829



    En guise d'introduction

    Sorting algorithms:

    Plus de références: http://osp.constantvzw.org:9999/p/typebitsandsound


    01-10: le binaire

    jlatham-pic-walia-courtesy-contemporary-british-artists-bergstroboyle-books-london-1979.jpg

    • 1725: métier à tisser avec ruban perforé
    • 1801: métier Jacquard avec cartes perforées (lecture en boucle, cartes

    interchangeables) jacquard-head-cards-right.jpg

    • Quand a débuté l'informatique? Quand a été conçu le premier ordinateur?
    • Chronologie de l'informatique depuis 1642:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_de_l%27informatique

    • Sadie Plant, «The Future Looms, Weaving Women and Cybernetics»,

    filiations du tissage et de l'informatique, http://www.arts.rpi.edu/public_html/century/eao12/PlantFutureLooms.pdf

    • Ada Lovelace (première programmeur/se de l'histoire) et Charles Babbage (hardware), ont utilisé les cartes perforées de Jacquard pour améliorer leur machine, ancêtre de l'ordinateur, 1833/1835 → http://fr.wikipedia.org/wiki/Ada_Lovelace
    • Premiers ordinateurs en 1941 par Konrad Zuse, et en 1944 par Howard

    Aiken (hardware) et Captain Grace Murray Hopper (software) (elle a introduit le terme «bug» quand elle a trouvé une mouche morte qui empêchait l'ordinateur de fonctionner)

    [A-z]: l'encodage

    • XIe siècle: caractères mobiles pour l'imprimerie en terre cuite
    • 15e siècle, Johannes Gutenberg a amélioré le procédé le rendant réellement industriel → début de la modernité (cf. La Typographie moderne de Robin Kinross)
    • écriture, imprimerie, internet → diffusion du savoir
    • alphabet vs. idéogrammes → nature discrète de l'alphabet
    • début de l'informatique, très peu de mémoire vive, une seule couleur en plus du noir, pas d'image
    • plusieurs niveaux d'encodage/d'abstraction de l'information en texte, puis en nombres, en binaire
    • ASCII, encodage des caractères sur 7bits, soit 128 caractères

    asciifull.gif

      • usage local, accents différents selon les langues
      • problèmes de compatibilité
    • utf-8, unicode → projet d'encoder tous les caractères au monde

    20110707182722.png

    osp06.jpg img_1049.jpg

    Formats de fichier


    Format PPM et XPM

    • Un script pour générer un dégradé aléatoire. Copier/coller le script dans un fichier texte brut nommé "gradient.py". Dans le Terminal, aller dans le dossier du script, puis taper "python gradient.py > nom_de_l'image.ppm"
    # Generates a gradient image in the ppm format
    # Usage:
    #     python gradient.py > myimage.ppm
    
    # Usage:
    # Use r1-r3 each time you want a random colour
    import random   
    
    
    
    print('P3')
    print('50 50')
    print('255')
    
    for value in range(999):
        r1 = random.randint(0, 255)
        r2 = random.randint(0, 255)
        r3 = random.randint(0, 255)
        print r1, r2, r3
        print 55, 0, 17
        print r1, 100, 255
        print 99, r2, 255       
        print 45, 78, r3
        print 0, 100, 255
    
    


    • Pour voir un fichier en hexadécimal (base 16):
       hexdump -C couleurs.data
    


    • Enregistrer une image en raw data et la réouvrir en changeant sa largeur.
    • Fuzzy Rug, un logiciel pour créer des motifs,

    créé par Pierre Marchand sur une commande de Diane Steverlynck, designer textile fuzzyrug.png fuzzy2.jpg

    Son / Image

    https://www.youtube.com/watch?v=EjC9E6v7r1A&list=PLF481BC900A46DFEE

    • Bitop Videos:

    http://0xa.kuri.mu/2011/10/09/bitop-videos/


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