ÉcrireLeDesign::2015-2016::Formats de fichier : Différence entre versions
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+ | * Ada Lovelace (première programmeur/se de l'histoire) et Charles Babbage (hardware), ont utilisé les cartes perforées de Jacquard pour améliorer leur machine, ancêtre de l'ordinateur, 1833/1835 → http://fr.wikipedia.org/wiki/Ada_Lovelace | ||
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+ | * XIe siècle: caractères mobiles pour l'imprimerie en terre cuite | ||
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+ | * écriture, imprimerie, internet → diffusion du savoir | ||
+ | * alphabet vs. idéogrammes → nature discrète de l'alphabet | ||
+ | ** «La discrétisation consiste à la fois au découpage de données en classes homogènes et en la justification mathématique de cette classification et du nombre de classes retenu.» <http://fr.wiktionary.org/wiki/discr%C3%A9tisation> | ||
+ | * début de l'informatique, très peu de mémoire vive, une seule couleur en plus du noir, pas d'image | ||
+ | * plusieurs niveaux d'encodage/d'abstraction de l'information en texte, puis en nombres, en binaire | ||
+ | * ASCII, encodage des caractères sur 7bits, soit 128 caractères | ||
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+ | ** usage local, accents différents selon les langues | ||
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+ | * utf-8, unicode → projet d'encoder tous les caractères au monde | ||
+ | ** certains langages ou caractères rejetés: http://www.unicode.org/alloc/nonapprovals.html | ||
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+ | ** Dingbats Liberation Fest, http://ospublish.constantvzw.org/nancy/ — http://en.wikipedia.org/wiki/Miscellaneous_Symbols | ||
+ | http://ospublish.constantvzw.org/images/var/resizes/dingbats-liberation-fest-3/osp06.jpg | ||
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+ | == Formats de fichier == | ||
+ | * Pierre Huyghebaert pour Martine Wijckaert: ImageMagick sait traiter des To d'images alors qu'un logiciel avec interface graphique ne pourrait même pas les ouvrir | ||
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+ | * Raw media exercises, Piet Zwart Institute | ||
+ | ** http://pzwart3.wdka.hro.nl/wiki/Raw_image | ||
+ | ** http://pzwart3.wdka.hro.nl/wiki/Raw_audio | ||
+ | ** http://pzwart3.wdka.hro.nl/wiki/Prototyping_raw_image_sequence_assignment_%282013%29 | ||
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+ | === Format PPM et XPM === | ||
+ | * XPM: http://fr.wikipedia.org/wiki/X_PixMap | ||
+ | * PPM: http://fr.wikipedia.org/wiki/Portable_pixmap | ||
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+ | * Un script pour générer un dégradé aléatoire. Copier/coller le script dans un fichier texte brut nommé "gradient.py". Dans le Terminal, aller dans le dossier du script, puis taper "python gradient.py > nom_de_l'image.ppm" | ||
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+ | <pre> | ||
+ | # Generates a gradient image in the ppm format | ||
+ | # Usage: | ||
+ | # python gradient.py > myimage.ppm | ||
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+ | # Usage: | ||
+ | # Use r1-r3 each time you want a random colour | ||
+ | import random | ||
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+ | print('P3') | ||
+ | print('50 50') | ||
+ | print('255') | ||
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+ | for value in range(999): | ||
+ | r1 = random.randint(0, 255) | ||
+ | r2 = random.randint(0, 255) | ||
+ | r3 = random.randint(0, 255) | ||
+ | print r1, r2, r3 | ||
+ | print 55, 0, 17 | ||
+ | print r1, 100, 255 | ||
+ | print 99, r2, 255 | ||
+ | print 45, 78, r3 | ||
+ | print 0, 100, 255 | ||
+ | |||
+ | </pre> | ||
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+ | * Pour voir un fichier en hexadécimal (base 16): | ||
+ | hexdump -C couleurs.data | ||
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+ | |||
+ | * Enregistrer une image en raw data et la réouvrir en changeant sa largeur. | ||
+ | * Fuzzy Rug, un logiciel pour créer des motifs, | ||
+ | créé par Pierre Marchand sur une commande de Diane Steverlynck, designer | ||
+ | textile | ||
+ | http://www.ludi.be/fuzzyrug.png | ||
+ | http://www.ludi.be/fuzzy2.jpg | ||
+ | |||
+ | == Son / Image == | ||
+ | |||
+ | * Daphne Oram: http://daphneoram.org/wp-content/gallery/oramics/oramics2.jpg | ||
+ | * Norman McLaren: | ||
+ | ** https://www.youtube.com/watch?v=Q0vgZv_JWfM | ||
+ | ** https://www.youtube.com/watch?v=fq7m4ame3pI | ||
+ | * Alva Noto, ''unitxt'' (feat. Anne-James Chaton): | ||
+ | https://www.youtube.com/watch?v=EjC9E6v7r1A&list=PLF481BC900A46DFEE | ||
+ | * Bitop Videos: | ||
+ | http://0xa.kuri.mu/2011/10/09/bitop-videos/ | ||
+ | |||
+ | |||
+ | arecord | mplayer -vo x11 -sws 4 -zoom -vf dsize=720:720 -demuxer rawvideo -rawvideo w=16:h=16:y8:fps=100 - | ||
Version du 21 octobre 2015 à 16:11
Sommaire
Tissage/tricot et informatique
- 1725: métier à tisser avec ruban perforé
- 1801: métier Jacquard avec cartes perforées (lecture en boucle, cartes
interchangeables)
- Quand a débuté l'informatique? Quand a été conçu le premier ordinateur?
- Chronologie de l'informatique depuis 1642:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_de_l%27informatique
- Sadie Plant, «The Future Looms, Weaving Women and Cybernetics»,
filiations du tissage et de l'informatique, http://www.arts.rpi.edu/public_html/century/eao12/PlantFutureLooms.pdf
- Ada Lovelace (première programmeur/se de l'histoire) et Charles Babbage (hardware), ont utilisé les cartes perforées de Jacquard pour améliorer leur machine, ancêtre de l'ordinateur, 1833/1835 → http://fr.wikipedia.org/wiki/Ada_Lovelace
- Premiers ordinateurs en 1941 par Konrad Zuse, et en 1944 par Howard
Aiken (hardware) et Captain Grace Murray Hopper (software) (elle a introduit le terme «bug» quand elle a trouvé une mouche morte qui empêchait l'ordinateur de fonctionner)
- David Link a reconstruit l'ordinateur Mark 1 et a réimplémenté un
programme informatique, écrit par Christopher Strachey en 1953/54 qui générait des lettres d'amour étranges épinglées sur le panneau d'affichage de l'université: http://www.alpha60.de/art/love_letters/
HONEY DARLING YOU ARE MY AMOROUS FANCY: MY DEVOTED ADORATION: MY PASSIONATE EAGERNESS. MY AFFECTION YEARNS FOR YOUR DESIRE. YOU ARE MY SWEET LONGING. YOURS AFFECTIONATELY M. U. C.
- cf. workshop Foam: textile & mathematics: http://fo.am/mathematickal_arts/
[A-z]
- XIe siècle: caractères mobiles pour l'imprimerie en terre cuite
- 15e siècle, Johannes Gutenberg a amélioré le procédé le rendant réellement industriel → début de la modernité (cf. La Typographie moderne de Robin Kinross)
- écriture, imprimerie, internet → diffusion du savoir
- alphabet vs. idéogrammes → nature discrète de l'alphabet
- «La discrétisation consiste à la fois au découpage de données en classes homogènes et en la justification mathématique de cette classification et du nombre de classes retenu.» <http://fr.wiktionary.org/wiki/discr%C3%A9tisation>
- début de l'informatique, très peu de mémoire vive, une seule couleur en plus du noir, pas d'image
- plusieurs niveaux d'encodage/d'abstraction de l'information en texte, puis en nombres, en binaire
- ASCII, encodage des caractères sur 7bits, soit 128 caractères
- usage local, accents différents selon les langues
- problèmes de compatibilité
- utf-8, unicode → projet d'encoder tous les caractères au monde
- certains langages ou caractères rejetés: http://www.unicode.org/alloc/nonapprovals.html
- certains caractères étranges
- Dingbats Liberation Fest, http://ospublish.constantvzw.org/nancy/ — http://en.wikipedia.org/wiki/Miscellaneous_Symbols
http://ospublish.constantvzw.org/images/var/resizes/dingbats-liberation-fest-3/osp06.jpg?m=1324563864 http://ospublish.constantvzw.org/images/var/resizes/dingbats-liberation-fest-2/img_1049.jpg?m=1324563829
En guise d'introduction
Sorting algorithms:
- Bubble-sort with Hungarian ("Csángó") folk dance: https://www.youtube.com/watch?v=lyZQPjUT5B4
- Insert-sort with Romanian folk dance: https://www.youtube.com/watch?v=ROalU379l3U
Plus de références: http://osp.constantvzw.org:9999/p/typebitsandsound
01-10: le binaire
- 1703, Leibniz compte en binaire: http://www.leibniz-translations.com/pdf/binary.pdf -- http://www.leibniz-translations.com/binary.htm
- 1725: métier à tisser avec ruban perforé
- 1801: métier Jacquard avec cartes perforées (lecture en boucle, cartes
interchangeables)
- Quand a débuté l'informatique? Quand a été conçu le premier ordinateur?
- Chronologie de l'informatique depuis 1642:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_de_l%27informatique
- Sadie Plant, «The Future Looms, Weaving Women and Cybernetics»,
filiations du tissage et de l'informatique, http://www.arts.rpi.edu/public_html/century/eao12/PlantFutureLooms.pdf
- Ada Lovelace (première programmeur/se de l'histoire) et Charles Babbage (hardware), ont utilisé les cartes perforées de Jacquard pour améliorer leur machine, ancêtre de l'ordinateur, 1833/1835 → http://fr.wikipedia.org/wiki/Ada_Lovelace
- Premiers ordinateurs en 1941 par Konrad Zuse, et en 1944 par Howard
Aiken (hardware) et Captain Grace Murray Hopper (software) (elle a introduit le terme «bug» quand elle a trouvé une mouche morte qui empêchait l'ordinateur de fonctionner)
[A-z]: l'encodage
- XIe siècle: caractères mobiles pour l'imprimerie en terre cuite
- 15e siècle, Johannes Gutenberg a amélioré le procédé le rendant réellement industriel → début de la modernité (cf. La Typographie moderne de Robin Kinross)
- écriture, imprimerie, internet → diffusion du savoir
- alphabet vs. idéogrammes → nature discrète de l'alphabet
- «La discrétisation consiste à la fois au découpage de données en classes homogènes et en la justification mathématique de cette classification et du nombre de classes retenu.» <http://fr.wiktionary.org/wiki/discr%C3%A9tisation>
- début de l'informatique, très peu de mémoire vive, une seule couleur en plus du noir, pas d'image
- plusieurs niveaux d'encodage/d'abstraction de l'information en texte, puis en nombres, en binaire
- ASCII, encodage des caractères sur 7bits, soit 128 caractères
- usage local, accents différents selon les langues
- problèmes de compatibilité
- utf-8, unicode → projet d'encoder tous les caractères au monde
- certains langages ou caractères rejetés: http://www.unicode.org/alloc/nonapprovals.html
- certains caractères étranges
- Dingbats Liberation Fest, http://ospublish.constantvzw.org/nancy/ — http://en.wikipedia.org/wiki/Miscellaneous_Symbols
Formats de fichier
- Pierre Huyghebaert pour Martine Wijckaert: ImageMagick sait traiter des To d'images alors qu'un logiciel avec interface graphique ne pourrait même pas les ouvrir
- formats d'images textuels (collectés par Julien Deswaef):
- SVG
- ODG (Open Document Drawing)
- DXF
- OBJ
- ASCII STL
- WRL
- SFD (Fontforge)
- GLIF (Glyph Interchange Format)
- PS (Postscript)
- XPM (X Pixmap)
- ASCII PNM (Netpbm)
- ORA (Open Raster)
- SLA / SCD (Scribus)
- Raw media exercises, Piet Zwart Institute
Format PPM et XPM
- Un script pour générer un dégradé aléatoire. Copier/coller le script dans un fichier texte brut nommé "gradient.py". Dans le Terminal, aller dans le dossier du script, puis taper "python gradient.py > nom_de_l'image.ppm"
# Generates a gradient image in the ppm format # Usage: # python gradient.py > myimage.ppm # Usage: # Use r1-r3 each time you want a random colour import random print('P3') print('50 50') print('255') for value in range(999): r1 = random.randint(0, 255) r2 = random.randint(0, 255) r3 = random.randint(0, 255) print r1, r2, r3 print 55, 0, 17 print r1, 100, 255 print 99, r2, 255 print 45, 78, r3 print 0, 100, 255
- Pour voir un fichier en hexadécimal (base 16):
hexdump -C couleurs.data
- Enregistrer une image en raw data et la réouvrir en changeant sa largeur.
- Fuzzy Rug, un logiciel pour créer des motifs,
créé par Pierre Marchand sur une commande de Diane Steverlynck, designer
textile
Son / Image
- Daphne Oram:
- Norman McLaren:
- Alva Noto, unitxt (feat. Anne-James Chaton):
https://www.youtube.com/watch?v=EjC9E6v7r1A&list=PLF481BC900A46DFEE
- Bitop Videos:
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