• Slidy
  • ÉcrireLeDesign::2015-2016::Formats de fichier : Différence entre versions

    De Ustensile
    Aller à : navigation, rechercher
     
    Ligne 172 : Ligne 172 :
     
    Nelson Henry: http://rawdata.hotglue.me/
     
    Nelson Henry: http://rawdata.hotglue.me/
      
     +
     +
    == Bitmap / Vectoriel ==
     +
     +
    * bitmap = tableau d'octets = pixels
     +
    * vectoriel = vecteur = fonctions mathématiques
      
     
    == Ressources ==
     
    == Ressources ==

    Version actuelle en date du 22 octobre 2015 à 09:12

    Une brève histoire de l'informatique

    jlatham-pic-walia-courtesy-contemporary-british-artists-bergstroboyle-books-london-1979.jpg

    • 1725: métier à tisser avec ruban perforé
    • 1801: métier Jacquard avec cartes perforées (lecture en boucle, cartes

    interchangeables)

    jacquard-head-cards-right.jpg

    • Quand a débuté l'informatique? Quand a été conçu le premier ordinateur?
    • Chronologie de l'informatique depuis 1642:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_de_l%27informatique

    • Sadie Plant, «The Future Looms, Weaving Women and Cybernetics»,

    filiations du tissage et de l'informatique, http://www.arts.rpi.edu/public_html/century/eao12/PlantFutureLooms.pdf

    • Ada Lovelace (première programmeur/se de l'histoire) et Charles Babbage (hardware), ont utilisé les cartes perforées de Jacquard pour améliorer leur machine, ancêtre de l'ordinateur, 1833/1835 → http://fr.wikipedia.org/wiki/Ada_Lovelace
    • Premiers ordinateurs en 1941 par Konrad Zuse, et en 1944 par Howard

    Aiken (hardware) et Captain Grace Murray Hopper (software) (elle a introduit le terme «bug» quand elle a trouvé une mouche morte qui empêchait l'ordinateur de fonctionner)

    • David Link a reconstruit l'ordinateur Mark 1 et a réimplémenté un

    programme informatique, écrit par Christopher Strachey en 1953/54 qui générait des lettres d'amour étranges épinglées sur le panneau d'affichage de l'université: http://www.alpha60.de/art/love_letters/

    img02_L.jpg


    HONEY DARLING        YOU ARE MY AMOROUS FANCY: MY DEVOTED ADORATION: MY PASSIONATE EAGERNESS. MY AFFECTION YEARNS FOR YOUR DESIRE. YOU ARE MY SWEET LONGING.                                 YOURS AFFECTIONATELY                                           M. U. C.
    


    01-10: le binaire

    jlatham-pic-walia-courtesy-contemporary-british-artists-bergstroboyle-books-london-1979.jpg

    • 1725: métier à tisser avec ruban perforé
    • 1801: métier Jacquard avec cartes perforées (lecture en boucle, cartes

    interchangeables) jacquard-head-cards-right.jpg

    • Quand a débuté l'informatique? Quand a été conçu le premier ordinateur?
    • Chronologie de l'informatique depuis 1642:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_de_l%27informatique

    • Sadie Plant, «The Future Looms, Weaving Women and Cybernetics»,

    filiations du tissage et de l'informatique, http://www.arts.rpi.edu/public_html/century/eao12/PlantFutureLooms.pdf

    • Ada Lovelace (première programmeur/se de l'histoire) et Charles Babbage (hardware), ont utilisé les cartes perforées de Jacquard pour améliorer leur machine, ancêtre de l'ordinateur, 1833/1835 → http://fr.wikipedia.org/wiki/Ada_Lovelace
    • Premiers ordinateurs en 1941 par Konrad Zuse, et en 1944 par Howard

    Aiken (hardware) et Captain Grace Murray Hopper (software) (elle a introduit le terme «bug» quand elle a trouvé une mouche morte qui empêchait l'ordinateur de fonctionner)



    Formats de fichier binaires/textuels


    Format PPM et XPM

    • Un script pour générer un dégradé aléatoire. Copier/coller le script dans un fichier texte brut nommé "gradient.py". Dans le Terminal, aller dans le dossier du script, puis taper "python gradient.py > nom_de_l'image.ppm"
    # Generates a gradient image in the ppm format
    # Usage:
    #     python gradient.py > myimage.ppm
    
    # Usage:
    # Use r1-r3 each time you want a random colour
    import random   
    
    
    
    print('P3')
    print('50 50')
    print('255')
    
    for value in range(999):
        r1 = random.randint(0, 255)
        r2 = random.randint(0, 255)
        r3 = random.randint(0, 255)
        print r1, r2, r3
        print 55, 0, 17
        print r1, 100, 255
        print 99, r2, 255       
        print 45, 78, r3
        print 0, 100, 255
    
    


    • Pour voir un fichier en hexadécimal (base 16):
       hexdump -C couleurs.data
    


    • Enregistrer une image en raw data et la réouvrir en changeant sa largeur.
    • Fuzzy Rug, un logiciel pour créer des motifs,

    créé par Pierre Marchand sur une commande de Diane Steverlynck, designer textile fuzzyrug.png fuzzy2.jpg

    Son / Image

    • Daphne Oram: oramics2.jpg
    • Norman McLaren:

    • Alva Noto, unitxt (feat. Anne-James Chaton)

    • Bitop Videos:

    http://0xa.kuri.mu/2011/10/09/bitop-videos/

       arecord | mplayer -vo x11 -sws 4 -zoom -vf dsize=720:720 -demuxer rawvideo -rawvideo w=16:h=16:y8:fps=100 -
    
    • Philip Stearn

    Philippestearn.jpg

    fragmented_memory_textiellab_12_1200.jpg

    • Sabrina Ratté

    Sab.jpg


    • Nam June Paik

    À l'erg

    Nelson Henry: http://rawdata.hotglue.me/


    Bitmap / Vectoriel

    • bitmap = tableau d'octets = pixels
    • vectoriel = vecteur = fonctions mathématiques

    Ressources