Apropos
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Sommaire
- 1 Culture numérique à l’erg
- 2 Culture numérique à l’erg : introduction
- 3 Culture numérique à l’erg : introduction
- 4 Culture numérique à l’erg : introduction
- 5 Culture numérique à l’erg : historique
- 6 Libre Graphics
- 7 Libre Graphics
- 8 Zig Zag Animal
- 9 Zig Zag Animal
- 10 Zig Zag Animal : stencils vynils
- 11 Collages/Codages et Toolbending
- 12 Collages/Codages : pratiques et réseaux contemporains
- 13 Collages/Codages : pratiques et réseaux contemporains
- 14 Collages/Codages
- 15 Collages/Codages
- 16 Collages/Codages
- 17 Collages/Codages
- 18 Collages/Codages
- 19 Toolbending
- 20 Toolbending
- 21 Toolbending: tiroir de cuisine
- 22 Toolbending: lettre d’amour en Python
- 23 The Networked Social
- 24 The Networked Social
- 25 The Networked Social
- 26 The Networked Social
- 27 The Networked Social : Caméras de surveillance
- 28 Écrire le design
- 29 Écrire le design: dessin par instructions
- 30 Une boîte à outils
- 31 Une boîte à outils
- 32 Une boîte à outils
Culture numérique à l’erg
Culture numérique à l’erg : introduction
« La culture numérique à l’erg » est une constellation de cours différents qui se rassemblent autour d’un effort commun : travailler avec les étudiants et entre nous, de manière collective et transversale. Le but de ce rassemblement est de comprendre et de pratiquer de manière approfondie (historique, philosophique et politique) les outils et les environnements actuels (quand nous disons actuels, nous entendons numériques). Nous voulons utiliser les outils existants et habiter les nouveaux espaces-temps de manière critique et productive. C’est-à-dire en problématisant et en questionnant dans nos pratiques toute étape qui serait pré-formatée et préconçue au sein de logiciels commerciaux, au profit d’une expérimentation directe.
Culture numérique à l’erg : introduction
Le but n’est pas de devenir expert mais d’apprendre à produire en bidouillant, en bricolant et en inventant sa propre pratique. Cela nous semble en effet primordial au sein de systèmes (logiciels et pas seulement) actuels, qui tendent souvent à homogénéiser les pensées et les pratiques et à designer les apparences de la façon la plus lisse et rassurante possible. Nous ne recherchons pas la performativité ni même l’efficacité, mais plutôt la prise de risque, le lo-fi et la contestation constructive.
Culture numérique à l’erg : introduction
Pourquoi ? Parce que nous croyons que les technologies sont des cristallisations de plusieurs et diverses forces (politiques, esthétiques, économiques, etc.) qui ne sont pas elles-mêmes techniques. Ce ne sont donc pas tant les caractéristiques techniques d’Internet, par exemple, qui sont décisives pour la culture numérique (notre Zeitgeist) mais plutôt leurs effets. Non pas leur manière de fonctionner strictement parlant, mais les opérations qui soutiennent ces fonctionnements. Or, pour accéder à ces opérations, il y a deux chemins qui s’entrecoupent et deviennent un. On apprend à jouer avec les formats et conventions, à parler le code, à le plier et le déplier et à l’écrire tout en développant les outils théoriques (entre philosophie et poésie) pour comprendre ce que le code nous fait faire et ce que nous faisons au code (voir les déclarations d’amour ci-dessous :)
Culture numérique à l’erg : historique
La culture numérique à l’erg est un processus de travail en cours, qui s’installe progressivement. En d’autres mots, c’est en faisant qu’on avance.
Libre Graphics
En 2010, Ludivine Loiseau crée le cours Libre Graphics pour les Bac 1, pour expérimenter le design graphique à travers des outils libres et open source.
Libre Graphics
Zig Zag Animal
En parallèle de Libre Graphics, Ludivine infuse quelques-uns de ces outils libres dans son cours de typographie Zig Zag Animal destiné aux bacheliers de l’option Typographie, toutes années confondues.
Zig Zag Animal
Pousser la typographie hors de son périmètre technique et sacré.
Zig Zag Animal : stencils vynils
Collages/Codages et Toolbending
En 2012, un double cours est créé pour les Bac 2 :
- Toolbending mené par Femke Snelting ;
- Collages/Codages mené par Madeleine Aktypi.
Collages/Codages : pratiques et réseaux contemporains
Les réseaux sociaux mettent en place de nouvelles formes d’espaces, ce qui n’est pas sans poser des questions politiques et sociales complexes. Comment pouvons-nous produire et réfléchir dans ces plateformes pré-formatées et contraignantes ?
Collages/Codages : pratiques et réseaux contemporains
Positionnant la pratique du collage dans son contexte historique (futurisme, cubisme, dada, surréalisme) et la liant à celle du codage (cybernétique, dream machines, copyleft, outils libres), le cours aborde les médias et les réseaux contemporains de façon à explorer et à exposer leurs manières de fonctionner et de produire aussi bien du contenu que des attitudes (corporelles, politiques, sociales, etc.) qui leur sont propres.
Collages/Codages
Le cours favorise l'expérimentation libre en ligne à partir d'une réflexion sur les liens entre culture du partage actuelle et les pratiques du collage des avant-gardes artistiques du XXe siècle.
Collages/Codages
Collages/Codages
Collages/Codages
Collages/Codages
Toolbending
Artistes, designers, cinéastes, écrivains… créent leur œuvres à l’aide d’ordinateurs. Ils utilisent les logiciels par défaut, les mêmes outils que tout le monde utilise.
Toolbending
Bien que les logiciels sont profondément ancrés dans notre pratique quotidienne, imaginez qu’ils seraient des outils à penser, des instruments à développer l’imagination, qui pourraient produire des nouvelles idées ?
Toolbending: tiroir de cuisine
Toolbending: lettre d’amour en Python
The Networked Social
En 2012, l’asbl Constant et Seda Gürses créent le cours The Networked Social pour les Bac 3.
The Networked Social
The Networked Social
Nous utiliserons le concept de « networked social » pour engager une pensée critique sur le numérique et comment il sert de médiateur à nos vies. Les participants exploreront ces concepts à travers les différentes dynamiques qui rendent possibles un « networked social » :
The Networked Social
- L’interaction des réseaux avec les protocoles et les algorithmes
- La relation des réseaux avec la surveillance, la vie privée et la sécurité
- Les économies et les marchés qui co-construisent les réseaux
- Les interventions des politiciens…
The Networked Social : Caméras de surveillance
Will add image tonight!
Écrire le design
En 2013, Stéphanie Vilayphiou reprend le cours Libre Graphics.
Tout en gardant le focus sur les logiciels libres, il s'agit d'aborder le design par le texte. Utiliser des instructions pour dessiner, palper les algorithmes. Se concocter des recettes de design et les partager.
Écrire le design: dessin par instructions
Une boîte à outils
Pour la rentrée 2014–2015, une nouvelle méthode sera mise en place de manière expérimentale qu'on a appelée Boîte à outils et qui doit introduire les étudiants à la culture du partage et de l'apprentissage collectif.
Une boîte à outils
L’objectif n’est pas de former des développeurs mais de comprendre les logiques mises en œuvre et d’ouvrir l’imaginaire des étudiants sur les potentiels créatifs des machines au-delà des paradigmes classiques d’interaction. Il s’agit d'une introduction théorico-pratique à la culture numérique comme méthode de travail.
Une boîte à outils
Cela passe par la compréhension des logiciels comme techniques mais aussi comme des incarnations de modes de pensée (aspect culturel). Les étudiants se constitueront une boîte à outils, en fonction de leurs intérêts et de leurs pratiques, qu’ils pourront combiner et réutiliser dans le but d’expérimenter par eux-mêmes d’autres outils.
La méthode d’apprentissage de ce cours se base sur un changement dans la hiérarchie verticale « professeur → élève ». Les enseignants, tout autant que les étudiants, apprennent les uns des autres et sont invités à participer activement à cet échange de savoir-faire et d’idées, de pratiques et de contenus d’enseignement différents.