• Slidy
  • Cultures Numeriques::Corps Numeriques : Différence entre versions

    De Ustensile
    Aller à : navigation, rechercher
    Ligne 54 : Ligne 54 :
      
     
    Enregistrements (brute): http://snelting.domainepublic.net/documents/CN/
     
    Enregistrements (brute): http://snelting.domainepublic.net/documents/CN/
     +
     +
    === Et enfin ... ===
     +
     +
    Chaque groupe propose au moins 3 images produit dans MakeHuman qui racontent votre position vis-à-vis le corps numérique et les sujets liées. Vous pouvez bien sur utilisez des outils supplémentaires afin de améliorer, changer, déconstruire ... les images proposées. Ajoutez des commentaires, liens, réflexions etc. si nécessaire et les publier sur le wiki. Mode d'emploi ici: [[Cultures_Numeriques::BlocI|→ mode d'emploi pour bien clôturer le Bloc I]]
      
     
    === Outils ===
     
    === Outils ===

    Version du 12 décembre 2014 à 12:08

    → mode d'emploi pour bien clôturer le Bloc I

    Corps Numériques questionnera les représentations numériques du corps humain ; exactement là où les mathématiques rencontrent la chair. Grâce à une recherche d'images collective et à des explorations dans l'espace 3D, nous espérons trouver des voies alternatives, qui puissent nous sortir de la représentation normative du corps numérisé.

    Facebookgender.jpg

    Dans la première séance, Math Meets Flesh (développée avec Anne Smolar), nous allons essayer de voir comment les corps, humains ou autres, sont conditionnés par des technologies numériques. Nous allons examiner plusieurs représentations paramétriques et numériques du corps humain, et voir comment ceux-ci ont été formatés pour s'adapter à de bases de données, à de systèmes de surveillance et à d'autres logiciels normatifs. Quel espace existe pour un corps au-delà des catégories conventionnelles ? Ensemble, nous allons essayer de trouver des stratégies qui résistent à ce type de représentation stéréotypée.

    Fagface.png

    Screening

    IMG 2669.JPG
    IMG 2673.JPG
    IMG 2675.JPG
    IMG 2678.JPG

    Exercice répertoire de corps

    Trouve des images de corps numériques, numérisés, ou manipulés avec des outils numériques. Classe les images en gradation arrange les images dans un slideshow ; l'orientation et la disposition à définir par chaque groupe. Garde un log de chaque terme de recherche utilisé.

    [1 heure]

    • Politise – Neutre
    • Stéréotypés - Originaux
    • Formatés - Libres
    • Conventionnels - Atypiques
    • Construits - Déconstruits

    La deuxième session, Silicon Bodies (développée avec Madeleine Aktypi et featuring les artistes/designers/hackeuses Anne Laforet, Wendy Van Wynsberghe, Freyja Van Den Boom) fait un zoom sur le corps humain et le met en relation avec l'ordinateur de façon productive. Comment ces machines nous forment-elles, et comment sommes-nous formé-es par elles? En regardant des images médiatisées de «hackers», «geeks» et «programmeurs/programmeuses» nous essayerons d'imaginer comment faire pour garder notre corps présent quand nous travaillons avec les ordinateurs, les écrans et les claviers. Comment pouvons-nous nous asseoir, manger, bouger, écrire du code, sans oublier notre état et notre condition physiques ? Que devons-nous arrêter ou commencer à faire quand nous faisons du travail numérique ? En petits groupes, nous travaillerons sur des «corps-collages» qui feront partie d'un dépôt de fichiers 3D imprimables.

    Zuckerberg.jpg

    Carte de lecture des Silicon Bodies

    proposée par Madeleine Aktypi : [1]

    Capture d’écran 2014-10-24 à 15.09.18.png

    Entretiens

    • Comment ça se passe avec MakeHuman ? Qu'est-ce qui est difficile à faire, qu'est-ce qui vous paraît facile ?
    • Pourquoi avez-vous choisi Féminin(e)/Masculin(e)/Sur mesure initialement ?
    • Quelle partie de votre corps aimeriez-vous supprimer, redistribuer, changer, remplacer, échanger, etc. ?
    • Ce corps en construction est-il féminin, masculin ou sur mesure et pourquoi ?
    • Avez-vous pensé à un nom à lui donner ?

    Enregistrements (brute): http://snelting.domainepublic.net/documents/CN/

    Et enfin ...

    Chaque groupe propose au moins 3 images produit dans MakeHuman qui racontent votre position vis-à-vis le corps numérique et les sujets liées. Vous pouvez bien sur utilisez des outils supplémentaires afin de améliorer, changer, déconstruire ... les images proposées. Ajoutez des commentaires, liens, réflexions etc. si nécessaire et les publier sur le wiki. Mode d'emploi ici: → mode d'emploi pour bien clôturer le Bloc I

    Outils

    • MakeHuman : a free and open source software to create realistic 3d humans
    • Hotglue : web publishing & internet samizdat
    • Workrave : a program that assists in the recovery and prevention of Repetitive Strain Injury
    • Attent!on some(t)a(c)tics : Reembodying relations to the digital culture (Anne Goldenberg)