• Slidy
  • Penser/Classer/Composer : Différence entre versions

    De Ustensile
    Aller à : navigation, rechercher
    Ligne 17 : Ligne 17 :
      
     
    Le travail se fera en groupes (3 personnes maximum).
     
    Le travail se fera en groupes (3 personnes maximum).
     +
     +
    ---
      
     
    Matériel nécessaire:
     
    Matériel nécessaire:
    Ligne 25 : Ligne 27 :
     
    * post-it
     
    * post-it
     
    * stylos
     
    * stylos
     +
     +
    ---
      
     
    Références:
     
    Références:
    Ligne 42 : Ligne 46 :
     
          
     
          
      
    == 1re session: Penser/Choisir
    +
    == 1re session: Penser/Choisir ==
      
     
    * Bookscapes, Julien Levesque <http://www.julienlevesque.net/about/Books-Scapes/index-en.html>
     
    * Bookscapes, Julien Levesque <http://www.julienlevesque.net/about/Books-Scapes/index-en.html>
    Ligne 64 : Ligne 68 :
      
      
    == 2e session: indexer/tabler classer/ranger
    +
    == 2e session: indexer/tabler classer/ranger ==
      
      
    Ligne 71 : Ligne 75 :
      
     
    Références:
     
    Références:
     
     
    * Batia Sutter
     
    * Batia Sutter
     
    * Jan van Eyck Academie workshop (The Continious Present)
     
    * Jan van Eyck Academie workshop (The Continious Present)
    Ligne 89 : Ligne 92 :
     
    1h: annoter les livres dans un tableur partagé
     
    1h: annoter les livres dans un tableur partagé
      
    10 minutes:
    +
    10 minutes de démo:
      
     
    * Scan: résolution, format de fichier
     
    * Scan: résolution, format de fichier
    Ligne 109 : Ligne 112 :
      
      
    == 3e session: sélectionner/numériser/composer
    +
    == 3e session: sélectionner/numériser/composer ==
      
     
    1h d'intro-test HTML + CSS
     
    1h d'intro-test HTML + CSS
    Ligne 119 : Ligne 122 :
     
    1 etherpad par groupe pour HTML, CSS
     
    1 etherpad par groupe pour HTML, CSS
      
    4e session: recomposer/éditer
    +
    == 4e session: recomposer/éditer ==
      
    5e session, débrief:
    +
    == 5e session, débrief commun aux 3 workshops ==

    Version du 16 février 2016 à 00:15

    Workshop Stéphanie Vilayphiou + Alexia de Visscher: Penser/Classer*/Composer

    • cf. Georges Perec, Penser/Classer, La librairie du XXIe siècle, Le Seuil.

    Collecter, inventorier, sélectionner, associer et disposer, sont les thèmes qui définissent ce workshop.

    Synopsis:

    La première partie du workshop portera sur la constitution d'une bibliothèque éphémère par les étudiants, consultable sur 5 semaines aux horaires du workshop. (Ce serait bien de les garder à l'école, ou alors s'il y a un absent tant pis?)

    Cette bibliothèque dont les livres seront inventoriés, classés et rangés sera ensuite interrogée comme un matériau dont les contenus seront fragmentés par le dispositif de la numérisation. Ensuite, ces fragments, deviendront les éléménts composites d'une nouvelle écriture textuelle ou visuelle, mais également une nouvelle forme de consultation de la bibliothèque.

    En formulant des protocoles de sélection, d'association et de disposition, la lecture à laquelle nous invitera ce workshop sera fragmentaire, elle se fera par survol, découpe, mise en réseau. Il s'agira de traiter la bibliothèque comme un procédé de réappropriation temporaire d'éléments existants.

    Le travail se fera en groupes (3 personnes maximum).

    ---

    Matériel nécessaire:

    • un livre
    • un ordinateur (minimum 1 par groupe, emprunt à l'école à prévoir si pas le cas)
    • tout accessoire permettant de numériser. (scanner, appareil photo, smartphone…)
    • post-it
    • stylos

    ---

    Références:


    1re session: Penser/Choisir

    Pour cette première session Stéphanie se rendra avec vous à Pêle Mêle et aux Petits Riens. Quel livre choisir? Vers quels contenus, quelles images se diriger? Vers quelle catégorie de livres et pour quelles raisons? Quel livre choisit-on lorqu'on veut le numériser et le partager? Quels sont nos droits de citation, de reproduction, de transformation? Une introduction sur la notion de domaine public sera faite. Quelle est la définition du domaine public, comment savoir si l'œuvre d'un auteur est déjà entrée dans le domaine public en Belgique?

    La sélection peut s'étendre aux magazines, ou à d'autres types de publications (dictionnaires, encyclopédies…)

    Il n'y aura pas d'obligation d'achat. Il vous sera simplement demandé d'apporter un livre de votre choix pour la fois suivante – un livre coup de cœur!

    Comment traverser un livre?

    • paratexte
    • table des matières
    • index
    • images
    • lire un chapitre: quel style d'écriture?


    2e session: indexer/tabler — classer/ranger

    30 minutes: présentation détaillée du workshop

    Références:

    • Batia Sutter
    • Jan van Eyck Academie workshop (The Continious Present)
    • The Infinite Library
    • Livre bibliothèque Caso livre La Cambre
    • The death of the author


    30 minutes: classer -A- intro sur les classements (Warburg, Otlet, Perec, W. Benjamin...) + projets sous forme de tableaux: -A- Library of Readings & Essays—A Comprehensive Index of Keywords & Defining Subject Matters https://docs.google.com/spreadsheets/d/1xbPTuKjMdnWJP_z-pZdJ1in3DMAWhd9Rh1ugLo1Vrtc/edit#gid=0 -A- Will Holder https://docs.google.com/spreadsheets/d/14qh95vtKb_o6nNonGcVIaa-whn1uxQHa2Ww_NyTntY8/pub?gid=0# -S- http://vj12.constantvzw.org/macro/ -A- Parlez-vous 1060


    1h: annoter les livres dans un tableur partagé

    10 minutes de démo:

    • Scan: résolution, format de fichier
    • Gimp: cadrage, résolution, redressement
    • Génération des fichiers html pour chaque livre

    1h

    • consultation/brainstorming en groupe
    • numérisation, configuration et renommage des fichiers

    outils de numérisation:

    • scanner à plat
    • appareils photos
    • gsm
    • scanner à main?



    3e session: sélectionner/numériser/composer

    1h d'intro-test HTML + CSS

    1 etherpad par groupe pour HTML, CSS

    4e session: recomposer/éditer

    5e session, débrief commun aux 3 workshops